Hero Green

Connaissances spécialisées

Connaissances de base complètes sur Inclusion-Check

Développement de l'Inclusion-Check

L'application "Inclusion-Check" est basée sur l'instrument d'enquête et d'analyse "Incluscope", qui a été développé de 2018 à 2020 par Health & Medical Service SA (HMS), MindStep et Helsana.

Le domaine thématique "Diversity & Inclusion" a été accompagné par le partenaire scientifique Prof. Dr Böhm et le Center for Disability and Integration (CDI-HSG) de l'Université de Saint-Gall et soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

L'élément clé d'Incluscope et d'Inclusion-Check est le St.Gallen Inclusion Index. L'indice mesure l'inclusion à l'aide de quatre dimensions, dont deux se rapportent à l'organisation et deux à l'individu. 

Les entreprises qui ont utilisé Incluscope ont jugé l'instrument très précieux et utile. De nombreuses organisations, surtout les plus petites, ne disposent toutefois pas des moyens financiers nécessaires pour réaliser une enquête complète avec conseil et ne se sont donc pas encore penchées de manière approfondie sur le thème de l'inclusion. Avec l'Inclusion-Check, vous avez désormais la possibilité de vous sensibiliser à ce thème et vous bénéficiez d'une offre gratuite et facilement accessible. Vous pourrez ainsi vous aussi identifier les champs d'action, planifier et mettre en œuvre des mesures appropriées.

Pour ce faire, HMS a développé l'outil "Incluscope" et automatisé l’"Inclusion-Check" qui y est intégré. La mise à disposition d'une version de base gratuite de l'Inclusion-Check est à nouveau rendue possible grâce au soutien financier du BFEH.

Modèle d'impact Incluscope

L'outil Incluscope est basé sur un modèle d'impact. Celui-ci montre comment l'organisation, la diversité et l'inclusion sont liées et quelle influence elles ont sur le capital humain d'une organisation. L'Inclusion-Check se concentre sur l'élément clé Inclusion, qui est mesuré à l'aide de le St.Gallen Inclusion Index.

Organisation

Des conditions cadres optimales ont un effet positif sur le climat d'inclusion dans l'organisation. Ces conditions cadres comprennent par exemple la direction, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la charge de travail.

Inclusion

Le "St. Gallen Inclusion Index" mesure le climat d'inclusion dans l'organisation et montre où il est nécessaire d'agir. Il est généré au niveau individuel par les dimensions "appartenance" et "authenticité" et au niveau de l'équipe/de l'organisation par les dimensions "égalité des chances" et "diversité des perspectives". Une valeur élevée de le "St. Gallen Inclusion Index" se traduit par un "impact sur le capital humain" positif. En d'autres termes, plus la valeur est élevée, plus l'effet sur la performance de l'équipe et de l'organisation est positif. 

Diversité

Par diversité, on entend les ressources des collaborateurs/collaboratrices d'une organisation. Cela comprend par exemple des caractéristiques telles que "langues", "âge et génération", "conditions physiques et mentales", "nationalité" et "orientation sexuelle".

Impact sur le capital human

La recherche scientifique montre comment le climat d'inclusion devient un déterminant de l'"impact sur le capital humain" ainsi que de l'"impact général". Si le climat d'inclusion est positif, il en résulte au niveau de l'"impact sur le capital humain" par exemple un faible taux de fluctuation, une augmentation de la satisfaction des collaborateurs/collaboratrices ou de la santé. Au niveau de l'"impact général", il peut avoir une influence sur la satisfaction des client-e-s, sur la valeur de l'organisation ou sur le succès financier.